Baignée par la Lys et ses affluents, la Ville de Merville atteste de l’importance du passé industriel dans la Vallée de la Lys. La présence de l’eau a été propice à l’implantation de nombreux moulins dans la Vallée de la Lys transfrontalière durant le XIXe siècle. La friche Hennion située à quelques encablures de l’écluse des Deux-Ponts, en est le témoin.
Les Gîtes situés dans le parc et à quelques pas du Château vous charmeront. Entièrement équipés et chaleureusement décorés, vous pouvez profiter de ces derniers pour un court ou long séjour à votre guise, toute l’année.
Minoterie Merville
Érigée en bordure de la rivière de la Lys, elle jouit d’une situation exceptionnelle dans la cité du Caou. Situé à un carrefour des voies d’eau, le long de la Véloroute de la Lys, ce château de l’industrie s’impose comme une véritable forteresse avec ses dimensions imposantes. Cette ancienne minoterie aux qualités architecturales indéniables fait partie aujourd’hui des pépites emblématiques de la région Hauts-de-France qui sont en péril et qu’il nous faut préserver afin de conserver nos racines industrielles et notre identité.
En activité jusque dans les années 70 l’ancien moulin, qui produisait jadis de la farine, fut muré en 1997 par la commune pour préserver la sécurité des lieux. Impossible depuis plusieurs années de pénétrer dans ce site hors du commun.
Batiment vue de coté
La friche Hennion a résisté tant bien que mal au temps qui passe. En effet, les trois bâtiments qui composent l’usine semblent s’être endormis, mangés par le lierre et les mauvaises herbes, attendant une renaissance incertaine depuis plus de 50 ans. Si les moulins ont connu une période faste au sein de la Vallée de la Lys, leur activité n’a cessé de décliner dès la fin du XIXe siècle. Le moulin Hennion a, pour sa part, mis fin à son activité économique dans les années 70.
Merville Centre
une vue inédite sur le cœur de ville, le bassin minier et les Monts de Flandre une fois arrivé au sommet du bâtiment principal qui borde la Lys.
L'OPERATION
LES FINANCES
LES PERSPECTIVES
24 à 30 mois de construction avec revente des logements en VEFA dés 2025
Opération de Marchand de bien générant environ 18 000 000 € de CA sur 2025-2026
Plus-Values importantes et revenus reccurents avec l activité Coworking-Restauration-Séminaire-Hébergements Courts séjours
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.